CorWave réalise une levée de fonds de 15.5 millions d’euros pour son deuxième tour de table

Paris, 4 Novembre 2016 – CorWave, une société de technologies médicales développant des dispositifs d’assistance circulatoire innovants, annonce la clôture de son deuxième tour de table de 15,5 millions d’euros (17,1 millions de dollars). Les actionnaires existants dont Sofinnova Partners, Bpifrance et Seventure, ont été rejoints par deux nouveaux investisseurs européens : Novo Seeds, chef de file du tour, et Ysios Capital. Emmanuelle Coutanceau (Novo Seeds) et Josep Lluis Sanfeliu (Ysios) rejoignent le conseil d’administration de CorWave. Michel Darnaud, qui bénéficie d’une longue expérience dans le domaine cardiovasculaire est nommé administrateur indépendant.

CorWave a été fondée en 2011 par MD Start, un incubateur européen de technologies médicales et a réalisé un premier tour de table de 3,3 millions d’euros en 2013. Gérard Hascoët, Président du Conseil d’Administration de CorWave qui a par ailleurs mené la phase d’incubation de la société, confie : « Depuis le tout début du projet, nous avons été frappés par la parfaite adéquation entre cette technologie unique inventée en France et les besoins insatisfaits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Il était nécessaire de réunir expertise industrielle et fonds pour que cette technologie puisse être utilisée en clinique. »

L’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Les dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (Left Ventricular Assist Devices, LVADs) sont des pompes mécaniques implantées en soutien du cœur natif. Les LVADs rétablissent le débit sanguin, suppriment les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque, et peuvent prolonger de plusieurs années (jusqu’à 10 ans) la vie des patients. Ces dispositifs implantés en attente ou en alternative à la transplantation cardiaque restent néanmoins très risqués et sont associés à de fréquentes réhospitalisations. A deux ans, plus de 80 % des patients sont touchés par une ou plusieurs complications graves provoquées par la pompe elle-même : principalement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des hémorragies ou des infections. De fait, les technologies actuelles (pompes rotatives) ne peuvent pas répliquer fidèlement la fonction du cœur natif : elles produisent un débit continu et des vitesses d’écoulement du sang très au-dessus des valeurs physiologiques. Le LVAD de CorWave se distingue des LVADs aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire le risque de complications associées aux LVADs et ainsi améliorer de façon significative l’espérance et la qualité de vie des patients en insuffisance cardiaque terminale tout en réduisant le coût global de leur traitement.

Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave, déclare : « Notre équipe R&D, dirigée par Carl Botterbusch, qui possède une longue expérience dans le domaine des LVADs, a fait un travail remarquable en levant les principaux risques technologiques. Des recherches menées par les médecins et scientifiques en Europe et aux Etats-Unis ainsi que notre programme de R&D, produisent de plus en plus de preuves qui laissent penser que notre technologie a la capacité d’améliorer considérablement les résultats cliniques des LVADs. Grâce à ce financement, nous disposons désormais des ressources nécessaires pour préparer notre pompe aux premières implantations chez l’homme et mettre cette technologie révolutionnaire dans les mains des chirurgiens.»

Antoine Papiernik, de Sofinnova Partners, ajoute : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer de soutenir la talentueuse équipe de direction de CorWave. Nous sommes convaincus que CorWave pourrait être la prochaine innovation de rupture dans le domaine des LVADs et, plus généralement, dans le domaine du traitement de l’insuffisance cardiaque chronique. »

Cette levée de fonds a été clôturée alors que les chirurgiens cardiaques ont de fortes attentes en termes d’innovations. De fait, les innovations incrémentales introduites par les industriels au cours des dix dernières années n’ont pas amélioré considérablement les résultats cliniques des LVADs.

Emmanuelle Coutanceau, de Novo Seeds, déclare : « Nos due diligences ont démontré que CorWave correspond parfaitement aux attentes des chirurgiens cardiaques et des cardiologues. Nous sommes ravis d’accompagner CorWave pour faire de cette ambition une réalité. »

Josep Lluis Sanfeliu, d’Ysios, poursuit : « Le marché des LVAD a attiré les géants des technologies médicales au cours des 18 derniers mois avec l’acquisition de Thoratec par St-Jude pour 3,4 milliards de dollars et l’acquisition de HeartWare par Medtronic pour 1,1 milliard de dollars. C’est l’un des secteurs en plus forte croissance dans les technologies médicales. Pouvant potentiellement détrôner les pompes rotatives, CorWave a tout pour devenir la prochaine belle réussite européenne dans le domaine des dispositifs médicaux. »

 

A propos de Novo A/S

Novo A / S est une société à responsabilité limitée détenue à 100% par la Fondation Novo Nordisk. La société est la holding du groupe Novo et est responsable de la gestion des actifs de la Fondation. En plus d’être l’actionnaire majoritaire parmi les sociétés Novo Group, Novo A / S fournit des capitaux de démarrage et du capital risque aux sociétés au stade de développement, prend des positions importantes dans des sociétés bien établies dans les sciences de la vie et gère un large portefeuille d’actifs financiers. Plus d’informations sur :  www.novo.dk

 

A propos d’Ysios Capital

Ysios Capital est l’une des principales sociétés espagnoles de capital risque qui finance des sociétés à des stades précoces et moyens de développement dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, avec un focus particulier sur les produits pharmaceutiques, de diagnostic et les dispositifs médicaux. Fondée en 2008, Ysios Capital dispose actuellement de plus de 200 millions d’euros (220 M $) d’actifs sous gestion, répartis sur deux fonds. Plus d’informations sur : www.ysioscapital.com

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de près de 50 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : accompagner la croissance des entreprises ; préparer la compétitivité de demain ; contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Plus d’information sur  www.bpifrance.fr

 

A propos de Seventure Partners

Avec plus de 600M€ de fonds sous gestion, Seventure Partners est l’une des principales sociétés de capital-risque en Europe. Créée en 1997, Seventure Partners est une société de gestion agréée AMF, filiale de Natixis, qui finance l’innovation. Forte de plus de vingt salariés, dont une quinzaine d’investisseurs, Seventure Partners a réalisé plus de 50 sorties en plus de 10 ans, dont 15 introductions en bourse. Dans les sciences de la vie, les domaines clés incluent la biotechnologie et les produits pharmaceutiques, la santé connectée et les dispositifs médicaux, la nutrition, le microbiome, et la médecine personnalisée. Plus d’information sur: www.seventure.com

 

A propos de Sofinnova Partners

Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante, leader européen dans le financement de start-up, spin-off et opérations de retournement. Depuis 40 ans, Sofinnova Partners a financé et accompagné près de 500 sociétés.

La société investit dans les sciences de la vie (biopharmacie / biotechnologie, instrumentation médicale, biotechnologie industrielle), est généralement le tout premier investisseur d’un projet, siège aux organes de direction et conserve ce rôle de leader jusqu’à la sortie. Aujourd’hui, Sofinnova Partners a plu de 1.5 milliards d’euros en gestion. More information on: www.sofinnova.fr.