CorWave rejoint le Hub HealthTech, nouvel accélérateur de startups du secteur de la santé de Bpifrance

Clichy, 4 décembre 2017 – CorWave, société de technologie médicale développant des dispositifs d’assistance cardiaque implantables innovants, annonce aujourd’hui qu’elle intègre le Hub HealthTech, accélérateur dédié aux startups de la santé (biotech, medtech et e-santé), mis en place par BPI France afin de mieux connecter les entreprises du secteur à leur écosystème pour favoriser leur croissance et leur développement.

L’objectif du Hub HealthTech est d’accompagner les participations biotech, medtech et e-santé de Bpifrance en répondant concrètement aux besoins communs des sociétés de santé en termes : d’accès à l’expertise, de partage entre pairs, de mises en relations, de développement à l’international et d’optimisation de leur visibilité. La première promotion 2017/18 compte 7 sociétés : H4D, GamaMabs, SparingVision, Step Pharma, BioSerenity, Eysevensys et CorWave sous les parrainages d’André Choulika, Président Directeur Général de Cellectis et de Christian Deleuze, Président de Genzyme Sanofi France.

« Nous sommes très heureux de faire partie de la première promotion du Hub HealthTech et nous remercions Bpifrance d’avoir sélectionné CorWave pour ce programme qui va beaucoup nous apporter. Le Hub Health Tech offre notamment un parcours de « compagnonnage » auprès d’entrepreneurs emblématiques qui ont créé des licornes dans la santé, à l’instar d’André Choulika parrain de la promotion et dirigeant fondateur de Cellectis, société cotée au NASDAQ dont la valorisation tutoie le milliard de dollars. Dans notre domaine des pompes cardiaques, toutes les sociétés de technologies médicales qui se sont imposées sur le marché ont été valorisées entre 1 et 8 milliards de dollars. Être accompagnés par des entrepreneurs qui ont su transformer leur société en « billion dollar company » va donc être un soutien important pour que CorWave exploite pleinement tout son potentiel. » explique Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave.

Une innovation de rupture : les pompes cardiaques CorWave pour lutter contre l’insuffisance cardiaque

CorWave propose une innovation de rupture dans le domaine des pompes cardiaques pour répondre à un enjeu de santé publique. En effet, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes de mortalité dans le monde. C’est une maladie chronique et évolutive. En France, il y a près de 200 000 hospitalisations et près de 70 000 décès par an liés à l’insuffisance cardiaque.

En 2017, près de 10 000 implantations d’assistance cardiaque implantables seront réalisées dans le monde, ce qui est peu par rapport au nombre de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. En effet, le niveau de complications associées à ces dispositifs est très élevé : deux ans après l’implantation, 4 patients sur 5 souffrent d’au moins une complication grave provoquée par la pompe. De fait, les pompes actuellement sur le marché ne respectent pas le fonctionnement du cœur natif.

CorWave développe une technologie de rupture : ses pompes à membrane ondulante respectent le fonctionnement du cœur natif et devraient ainsi réduire les complications. Ces progrès permettraient une adoption plus large des dispositifs d’assistance cardiaque implantables qui représentent déjà un marché de près d’un milliard de dollars de ventes annuelles.

 

A propos de CorWave SA

CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture protégée par neuf familles de brevets, issue de plus de dix ans de recherche menée dans des laboratoires du CNRS et par AMS R&D. Cette technologie se distingue de celle des LVADs aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, un marché potentiel de plusieurs milliards d’euros.

Fondée en 2011 par l’incubateur MD Start et soutenue par des investisseurs de renom parmi lesquels Bpifrance, Medtronic, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios, CorWave a obtenu plus de 20 millions d’euros de financements.

Pour plus d’informations : www.corwave.com