CorWave obtient un financement de près de 3 millions d’euros dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation (CMI) pour son programme NovaPulse, une solution d’assistance cardiaque mini-invasive

Clichy, 27 mars 2018 – CorWave, société française de technologie médicale développant des dispositifs d’assistance cardiaque implantables innovants destinés aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de près de 3M€ pour son programme R&D NovaPulse, dans la catégorie « Silver Economy » dans le cadre de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation.

Une technologie de rupture pour répondre à un enjeu de santé publique : l’insuffisance cardiaque chronique.

Le Concours Mondial d’Innovation a pour objectif de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française. Ce concours est financé par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) et opéré par Bpifrance. Avec ce nouveau financement, CorWave va accélérer le développement du programme NovaPulse, un nouveau type de pompe d’assistance cardiaque mini-invasive permettant notamment la prise en charge des seniors touchés par l’insuffisance cardiaque chronique, une des premières causes de mortalité dans le monde. En France, l’on compte près de 200 000 hospitalisations et près de 70 000 décès par an liés à l’insuffisance cardiaque.
« Notre technologie de rupture fait sauter un verrou technologique : limités par les technologies actuelles, les acteurs établis de l’assistance ont jusqu’ici échoué dans le développement d’assistances mini-invasives et cela malgré plus d’une centaine de millions de dollars d’investissements. Le programme NovaPulse ouvre la voie à une implantation moins invasive particulièrement adaptée aux seniors qui souvent sont trop fragiles pour une assistance totale. Complémentaire et développé en parallèle du programme historique (CorWave Neptune, une assistance totale), le programme NovaPulse apporte un deuxième produit (CorWave Nemo, une assistance partielle) à notre pipeline et décuple le potentiel de la société.» explique Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave.

« La phase 1 du concours mondial d’innovation, nous a donné les ressources pour identifier et valider les bons concepts technologiques qui permettraient d’offrir une assistance partielle d’un nouveau type pouvant tenir dans une enveloppe de la taille d’un défibrillateur implantable. Grâce au financement de la phase 2 nos moyens ont été démultipliés. Dans l’équipe NovaPulse, nous étions 2 à temps-plein il y a un an, nous sommes désormais près de 10 personnes. Avec ces nouvelles ressources, nous avons pu démarrer le développement produit et les essais précliniques.» commente François Cornat, responsable de projets R&D et référent technique au sein du programme NovaPulse.
Déjà lauréate du CMI phase 1 en juillet 2016, CorWave a, depuis, bouclé fin 2016, une levée de fonds de 15,5 millions auprès de Novo Seeds, Ysio Capital, et de ses investisseurs historiques Sofinnova Partners, Bpifrance et Seventure qui avaient déjà investi 3,3 millions d’euros dans la société en 2013.

Ce mois de mars 2018, CorWave a changé de dimension en ouvrant une unité de production pilote sur son nouveau site de Clichy. CorWave emploie près d’une cinquantaine d’ingénieurs, techniciens et chercheurs.
En 2017, près de 10 000 implantations d’assistance cardiaque totales ont été réalisées dans le monde, ce qui est peu par rapport au nombre de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Cette thérapie est aujourd’hui freinée par le niveau de complications : deux ans après l’implantation, 4 patients sur 5 ont été touchés par au moins une complication sévère provoquée par la pompe. De fait, les pompes actuellement sur le marché fonctionnent très différemment du cœur natif et rompent de nombreux équilibres physiologiques favorisant ainsi la survenue de complications.

CorWave développe une technologie de rupture : ses pompes à membrane ondulante reproduisent le fonctionnement du cœur natif et devraient ainsi réduire les complications. Ces progrès permettraient une adoption plus large des dispositifs d’assistance cardiaque implantables qui représentent déjà un marché de près d’un milliard de dollars de ventes annuelles.

A propos du Concours Mondial d’Innovation

Dans le cadre de la Commission Innovation 2030 initiée par le Président de la République et présidée par Anne Lauvergeon, le Concours Mondial d’Innovation (CMI), doté de 300 millions d’euros pour financer des projets innovants, a pour objectif de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant, puis en accompagnant la croissance des entrepreneurs dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Pour l’édition 2017/18, 8 ambitions avaient été définies reposant sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance. Le CMI est structuré en trois étapes : phase 1 (Amorçage – financement jusqu’à 200.000 €), phase 2 (levée de risques, financement jusqu’à
3 millions d’euros) et phase 3 (développement, investissement jusqu’à 20 millions d’euros).

Pour plus d’informations : http://innovation-2030.entreprises.gouv.fr/

A propos de CorWave
CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des LVADs aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, un marché potentiel de plusieurs milliards d’euros.
Fondée en 2011 par l’incubateur MD Start et soutenue par des investisseurs de renom parmi lesquels Bpifrance, Novo Seeds, Seventure, Sofinnova et Ysios, CorWave a obtenu plus de 20 millions d’euros de financements et emploie plus de 50 personnes.
Pour plus d’informations : www.corwave.com