CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gérard Hascoët, Président

Gérard est un serial entrepreneur dans le domaine des biotechnologies. Dans les années 80 il a fondé Technomed International, une société développant des solutions thérapeutiques non-invasives pour l’urologie. Il a mené la société jusqu’à son introduction en bourse et à atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une profitabilité importante. Dans les années 90 il a créé deux sociétés : IMMI, pour développer des robots de neurochirurgie guidés par image et Sometec, pour la surveillance hémodynamique non-invasive pour l’anesthésiologie et les soins intensifs. Les deux ont été achetées par des sociétés américaines, respectivement ISS et Arrow International. De 2008 à 2011, en tant que PDG, il a redressé SpineVision, un concepteur et manufacturier d’implants vertébraux. En 2009, Gérard a co-fondé MD Start, un incubateur européen pour des innovations dans le dispositif médical.
Avant de devenir entrepreneur, Gérard a débuté dans le groupe français Thomson où il a fait carrière pendant quinze ans dans la branche biotechnologies. Il est ingénieur, diplômé d’E.C.E. Paris.
Gérard est Président Exécutif de MD Start, Président du CA d’EOS Imaging, Directeur du CA de Limflow, de SpineVision, d’APD et d’Altamir. Il est aussi Associé Capital-risque chez Sofinnova Partners.

 

Philippe Boucheron, représentant Bpifrance Participations

De 1993 à 1996, Philippe Boucheron a été collaborateur chez BioCapital LP, un des plus grands fonds canadiens de capital-risque dédié aux biotechnologies. De 1997 à 2000, il a dirigé l’équipe de recherche actions valeurs moyennes de ING Barings Ferri à Paris où il a dédié une part importante de son temps au suivi des valeurs biotechnologiques et santé françaises et européennes. En 2000, il a co-fondé Bioam et est devenu membre du Directoire ; en 2004, il a été nommé Président du Directoire. Suite à la fusion de Bioam avec CDC Entreprise en juillet 2010, Philippe Boucheron a rejoint l’équipe investissement direct en sciences de la vie de CDC Entreprise (fonds Innobio et Bioam). En 2013, CDC Entreprise, le FSI et Oséo ont fusionné pour créer la BPI France. Depuis, il est Directeur Adjoint de la branche d’Investissement Santé et siège au Comité d’Investissement de la BPI. Philippe Boucheron fait aussi partie des conseils d’administration de Ademtech, Integragen, SuperSonic Imaging, Advicenne, ART et GamaMab.
Philippe Boucheron détient un diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en Génie Biochimique et en Génétique Microbienne, un master scientifique en Génie Biochimique de l’Ecole Polytechnique de Montréal et un MBA de l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires).

 

emmanuelle-coutanceau-nb

Emmanuelle Coutanceau, Novo Seeds

Emmanuelle a rejoint Novo A/S en septembre 2015 en tant que Directrice d’Investissement. Elle a obtenu un MSc d’Agrocampus Ouest en 2003 et un doctorat de l’Université Paris VII en 2006, pour sa thèse sur les propriétés immunosuppressives d’une toxine bactérienne, menée à l’Institut Pasteur à Paris. Avant de rejoindre Novo Seeds, Emmanuelle a été Directrice d’Investissement d’Auriga Partners, où elle était responsable des capitaux de démarrage d’Auriga IV Bioseeds, un fonds d’amorçage pour les projets liés à l’infectiologie et à la microbiologie. Elle a été membre d’Omnes Capital (ex-Crédit Agricole Private Equity) de 2007 à 2014, en charge du programme d’investissement de démarrage et activement impliquée en Belgique et aux Pays-Bas. Emmanuelle a plus de huit ans d’expérience dans les investissements en capital-risque. Elle est aussi membre des conseils d’administration d’Avilex Pharma, de Minervax et de Pcovery.

 

josep-nb

Raúl Martín-Ruiz, représentant Ysios Capital

Raúl Martín-Ruiz est principal au sein d’Ysios Capital, une société de capital-risque espagnole qui investit dans des sociétés de sciences de la vie. Avant de rejoindre Ysios en 2008, il travaillait pour les Laboratoires Almirall, où il a évolué dans l’équipe corporate business development puis a dirigé les zones Amériques et Afrique. Raúl a démarré sa carrière dans la recherche, travaillant sur le système nerveux central au sein du département neuro-chimie de l’Institut pour la recherche biomédicale de Barcelone (IIBB) lui-même rattaché au Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol (CSIC). Raúl est diplômé d’un premier cycle en biologie et titulaire un doctorat en neurosciences à l’université UPV-EHU. En plus de son mandat au sein de CorWave, Raúl est administrateur de STAT Diagnostica et de Prexton Therapeutics.

 

 

Antoine Papiernik, représentant Sofinnova Partners

Antoine Papiernik est Managing Partner à Sofinnova Partners, qu’il a rejoint en 1997. Antoine a été un investisseur de premier ordre et un membre actif du CA de sociétés côtées en bourse comme Actelion, Addex, Orexo, NovusPharma (rachetée par CTI), Movetis (rachetée par Shire), Stentys, Cotherix (rachetée par Actelion), Ethical Onconlogy Science (rachetée par Clovis Oncology), CoreValve (rachetée par Medtronic), Fovea (rachetée par Sanofi Aventis) ; qui ont été introduites en bourse respectivement à la Bourse de Zurich, de Stockholm, au Nuovo Mercato de Milan, à la Bourse de Belgique, à EuroNext Paris, au NASDAQ et à l’EOS. Il a aussi investi et a été membre du CA de sociétés privées comme Auris Medical, MD Start, Mainstay, ReCor, Pixium Vision et Shockwave Medical. Antoine est titulaire d’un MBA de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.
En 2011 et 2012, Antoine a été sélectionné par Forbes pour leur « Midas List » de meilleurs investisseurs de capital-risque au monde. Antoine est l’un des seuls européens de la liste, et aussi l’un des rares investisseurs dans les biosciences.

 

1290689554_micheldarnaud

Michel Darnaud, membre indépendant

M. Darnaud est un cadre exécutif avec plus de 30 ans d’expérience dans les biotechnologies, dont vingt ans dans des postes de management supérieur à portée internationale.
Depuis 2008 il est président des branches Cardiopulmonaire et Intercontinentale de Livanova, qui sont sous son entière responsabilité, de la R&D aux ventes. De 2005 à 2007, M. Darnaud a été consultant pour l’agence de recrutement de cadres Spencer Stuart, pour laquelle il a ouvert le secteur des biotechnologies en Europe. De 1998 à 2005, M. Darnaud a été président de la division Europe de Boston Scientific, avec entière responsabilité sur 8 divisions, dont la cardiologie interventionnelle. De plus, il a été membre du CA d’Eucomed (European Medical Device Industry Association). Aujourd’hui, il est membre des conseils d’administration de Stentys et Xeltis.

Marie_Meynadier

Marie Meynadier, membre indépendant

Marie Meynadier est directrice générale d’EOS imaging et compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur high-tech et med tech. Elle a rejoint BellCore (Red Bank, NJ) après son doctorat, puis ATT Bell Labs (Murray Hill, NJ) où elle a mené des recherches sur les dispositifs semi-conducteurs. De retour en France, elle a pris la direction d’importants programmes de développement nationaux et internationaux en électronique, optique et micro-électronique qui ont permis la création de plusieurs start-ups dans ces domaines. Elle a rejoint le domaine médical en prenant en 1999 la direction de la start-up biospace lab spécialisée dans l’imagerie préclinique, qu’elle a rendu rapidement profitable, et se consacre exclusivement au développement d’EOS imaging depuis 2008. Marie possède un diplôme d’ingénierie électronique de Sup Telecom et un Doctorat de l’Ecole Normale Supérieure.