LES DISPOSITIFS D’ASSISTANCE VENTRICULAIRE

Un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (Left Ventricular Assist Device, LVAD) est une pompe mécanique implantée en soutien du ventricule gauche du cœur. La pompe est placée à l’intérieur du thorax du patient, sous le cœur, par intervention chirurgicale. Le LVAD est connecté au cœur grâce une canule qui traverse le mur ventriculaire et débouche à l’intérieur du ventricule gauche. Le sang est aspiré par la pompe et renvoyé vers l’aorte ascendante via une canule de sortie flexible tissée (comme celles utilisées pour une greffe aortique). Il rejoint ainsi la voie d’éjection normale du cœur. La pompe implantée est alimentée en électricité, via un câble percutané, par un contrôleur et des batteries externes portables.
Les LVADs rétablissent le débit sanguin, suppriment les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque, et peuvent prolonger de plusieurs années (jusqu’à 10 ans) la vie des patients. Ces dispositifs implantés en attente ou en alternative à la transplantation cardiaque restent néanmoins très risqués et sont associés à de fréquentes ré-hospitalisations.

LVADs actuels

Tous les LVADs commercialisés actuellement utilisent des technologies de pompes rotatives axiales ou centrifuges, comme celles utilisées dans les applications industrielles. Si ces technologies permettent de fournir un débit satisfaisant elles ne peuvent pas répliquer fidèlement la fonction du cœur natif : elles produisent un écoulement continu du sang à une vitesse très au-dessus des valeurs physiologiques. Les risques de complications telles que les attaques cardiaques, les saignements gastro-intestinaux ou les infections restent hauts.
Fondamentalement, une meilleure technologie est indispensable pour réduire ces risques.

CorWave LVAD

Le CorWave LVAD se distingue des LVADs d’aujourd’hui par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire des vitesses d’écoulement du sang et un pouls similaires à ceux d’un cœur sain. Le principe simple et élégant offre des avantages supplémentaires en termes de performance, de taille et de coût. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave réduit le risque de complications associées aux LVADs et améliore de façon significative l’espérance et la qualité de vie des patients en insuffisance cardiaque terminale.

La technologie CorWave se distingue par les avantages suivants :

  • Faibles forces de cisaillement sur le sang
  • Écoulement pulsatile
  • Moins volumineux, moins lourd, moins complexe

Le CorWave LVAD est une petite pompe implantable basée sur la technologie de membrane discoïdale. La membrane est positionnée entre deux surfaces adjacentes qui forment la conduite d’écoulement. Le pourtour extérieur de la membrane est fixé sur un support rigide lié à un moteur électrique linéique. Le moteur fait osciller la membrane, comme celle d’un haut-parleur. L’oscillation sinusoïdale crée alors une vague sur la surface de la membrane, qui emporte, de chaque côté de la membrane, le sang compris entre les deux surfaces d’écoulement vers le pourtour intérieur. Le sang peut alors quitter la pompe par la canule de sortie.

LVAD THERAPY

A Left Ventricular Assist Device (LVAD) is a mechanical pump implanted within the body to take over the blood pumping capability of the left ventricle of the heart. The pump is surgically implanted in the patient’s chest, just below the heart. It is connected to the apex (bottom) of the left ventricle via a tubular conduit that protrudes through the wall of the heart and lies within the ventricular chamber. This conduit channels blood from the ventricle to the pump. The pump outflow is connected via a flexible woven conduit (as is typically used in an aortic graft) to the ascending aorta, the normal pathway for ejection of blood from the heart. The LVAD is powered by and an electrical cable that is passed thorough the patient’s skin and connected to an external motor controller and batteries.
LVADs help patients recover blood flow, suppress the main symptoms of heart failure, and can maintain patients alive for several (up to ten) years. These medical devices are implanted as a bridge-to-transplant or as destination therapy, but are still very risky and are sometimes associated with frequent re-hospitalizations.

Current LVADs

The technology currently utilized for pumping blood in an implanted application is typically a continuous flow rotary pump, either turbine-based axial flow pumps or centrifugal pumps, as might typically be used to pump fluids in industrial applications. While these rotary flow pumps provide an adequate outcome, they have certain limitations fundamental to the technology. Complication rates for things like stroke, gastro-intestinal bleeding and infection remain relatively high.
A better fundamental technology is needed to reduce these complications.

CorWave LVAD

CorWave is developing an LVAD that offers significant advantages over the currently available devices. While LVAD technology has improved significantly over earlier generation devices, the use of a high-speed rotary pump fundamentally exposes the blood to relatively high levels of stress and to red cell damage. The active membrane technology offers a solution that pumps blood in a much gentler manner. The fundamentally efficient, elegant design also provides for added advantages in performance, size and cost.

The membrane technology offers the following significant benefits:

  • Low shear stress on the blood
  • Ability to provide true pulsatile flow
  • Lower volume, weight and complexity

The CorWave LVAD is a small implantable pump based on the disc wave membrane. The membrane is positioned between two adjacent surfaces that form the flow channel. The outer diameter of the membrane is fixed in a rigid frame which is connected to a magnet linear actuator. The actuator oscillates the membrane, creating a movement similar to a loud speaker. This sinusoidal oscillating motion sets up a wave on the surface of the membrane, which then transports the blood in the space between the membrane and the surfaces from the outer to the inner diameter of the membrane, on both sides of the membrane. At the center of the membrane the blood exits the pump into the outlet cannula.